6 détails à considérer avant de vous lancer dans la création ou la refonte de votre site web

Dernière mise à jour : 18 juin 2020

Si l’éclosion de la COVID-19 a influencé les organisations à prendre un virage numérique, d’autres s’y affairent actuellement. Avant de vous lancer dans ce projet, attardez-vous aux éléments qui suivent.

1- Où êtes-vous actuellement?

Si vous vous lancez dans une refonte, questionnez-vous sur la perception qu’on les utilisateurs sur votre site web. Où vous situez-vous par rapport à la concurrence ? Quels sont vos principaux défis ?


Si vous amorcez une nouvelle création, la tournée de vos compétiteurs, des sites qui vous inspirent et de ceux qui vous laissent indifférents sera un excellent point de départ.


2- Où voulez-vous aller ?

C’est le moment de vous interroger sur vos objectifs. Dans un monde idéal, que vous apportera votre site web? Comment voulez-vous que les visiteurs se comportent ? Que retireront-ils de leur visite ? Plusieurs questions qui semblent aller de soi, mais qui guideront l’ensemble de votre projet.


3- À qui voulez-vous parler ?

Bien entendu, cette réflexion vise directement votre clientèle cible. Mais pensez à aller plus loin et à vous questionner sur sa personnalité, ses attitudes et l’état d’esprit dans lequel elle est quand elle fait affaire avec vous.


4- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre but?

Vous devez d’entrée de jeu déterminer vos indicateurs de succès pour apporter rapidement les modifications nécessaires et optimiser vos efforts numériques au bon endroit. Soyez réalistes sans mettre de côté l’ambition.


5- Quel est votre échéancier ?

N’hésitez pas à décomposer votre projet en phases et à vous laisser une marge de manœuvre supplémentaire pour l’élaboration de vos contenus. Bien souvent, cette section est sous-estimée et retarde la livraison du site.


6- Quel est votre budget ?

LA question DES questions. La réalisation d’un site web demande un investissement que vous rentabiliserez rapidement si vous considérez dès le début les bons éléments. Finalement, l’envergure de votre budget sera directement liée aux fonctionnalités de votre site.


Quand on se lance dans un projet d’envergure, on oublie bien souvent un détail : l’efficacité de notre processus d’approbations. Assurez-vous que celui-ci soit bien défini et pensez à impliquer les joueurs clés pour éviter les mauvaises surprises.

Vous manquez de temps ou ne savez pas pour où commencer ? Contactez-nous, vos projets nous intéressent !


75 vues0 commentaire