• Michèle Demers

5 éléments à revoir dès maintenant dans sa stratégie de communication

Mis à jour : 1 mai 2020

Les dernières semaines ont engendré beaucoup d’incertitude dans votre entreprise et vous avez dû vous adapter et revoir la majorité de vos stratégies d’affaires ?


Avez-vous pensé à adapter votre plan de communication ? Vous serez d’autant plus efficaces en cette période particulière.

1. Vos objectifs

Vos objectifs de communication doivent saligner avec ceux de votre plan d’affaires. Ajustez-les et assurez-vous qu’ils soient réalistes. Mieux vaut se concentrer sur des objectifs atteignables et mesurables que de se lancer dans des projets trop ambitieux que vous échapperiez.

Miser d’abord sur le contact, la connexion avec votre clientèle ou vos publics. C’est ce qui est le plus important avec l’isolement des dernières semaines.

2. Votre différenciation

C’est le moment d’afficher vos atouts et de vous distinguer de vos concurrents. Où vous positionnez-vous ? Vous devez le communiquer, agir en conséquence et le prouver.

Gare au « pitch de vente » imposant qui serait totalement inapproprié. Il existe de multiples manières de s’exprimer originalement sans irriter les gens à qui vous vous adressez.

3. Votre présence numérique

Les manières de travailler, d’offrir vos services et vos produits ont changé. Vous devez vous transformer avec elles. N’attendez plus pour envisager l’optimisation de votre site internet afin de simplifier les recherches de vos visiteurs.


Pensez aux technologies pour simplifier davantage la vie de vos clients. Optez pour le déploiement d’une plateforme de commerce électronique, des outils pour la diffusion de webinaires et une présence sur les réseaux sociaux qui répond à vos objectifs.


4. Votre axe de communication

Comme vos objectifs, votre axe de communication doit s’ajuster à votre virage pour assurer la cohérence entre ce que vous faites et ce que vous dites. Soyez compréhensif, présent et facilitant.


5. Vos communications internes

Comme le succès d’une entreprise repose entre autres sur la compréhension qu’en ont les employés, assurez-vous de leur communiquer de manière claire les changements que vous intégrez et les raisons pour lesquelles vous le faites. Votre plan de communication doit contenir une section dédiée à la stratégie interne.


Tous les efforts que vous déployez aujourd’hui seront récompensés demain. Qu’importe la tangente de la reprise économique, les manières de transiger avec vos clients ne seront plus comme avant, tout comme les habitudes des consommateurs.

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver? Vous manquez de temps pour revoir votre stratégie de communication ? Contactez-nous dès maintenant.


98 vues0 commentaire