4 raisons d'évaluer son plan stratégique maintenant

Dernière mise à jour : 29 juin 2020

Votre entreprise a été touchée par les mesures mises en place pour freiner la contagion de la COVID-19 ? Vos activités sont en pause ou au ralenti ? Il est essentiel de revoir votre plan stratégique et de le réévaluer maintenant. Voici les 4 raisons principales pour lesquelles vous devez réaliser cette activité sans plus tarder.


1. Vous adapter rapidement au contexte actuel

Pour y parvenir, vous devez recentrer la mission de votre entreprise et établir des objectifs réalistes. Attention, l’idée ici n’est pas nécessairement de faire un virage à 180 degrés.


Évaluez plutôt ce qui peut être mis de côté à court ou moyen terme et sur quelles activités vous devez concentrer vos énergies. Misez sur le contact avec votre clientèle ou vos différents publics. Comment pouvez-vous les aider ? Quels services leur faciliteraient la vie en cette période de confinement ?

2. Profiter des opportunités d’affaires

Bien que la situation économique puisse être perturbante pour votre organisation, de nouvelles occasions se présentent à vous. Ces opportunités ont peut-être changé, mais votre entreprise doit évoluer avec elles. Et si vous ne les voyez pas, provoquez-les.


Un projet innovateur mis sur la glace par manque de temps ? Le temps est présent plus que jamais. Un virage numérique qui s’insérait mal dans votre horaire ? Saisissez le moment pour l’articuler. Des processus internes défaillants ? Vous n’avez plus d’excuses.

3. Devenir plus prévoyant et visionnaire

C’est le moment de mieux vous organiser, vous structurer. Vous maîtriserez dorénavant les problèmes à court terme de manière proactive en misant sur les forces de votre entreprise et en surmontant vos faiblesses.


N’oubliez pas d’inclure dans votre structure des mesures pour vous évaluer et des moyens pour vous améliorer.

4. Accroître votre productivité

Vos employés sont assurément votre plus grande richesse. Assurez-vous qu’ils savent où vous allez et ce que vous attendez d'eux.


Créer un consensus au sein de votre entreprise en les intégrant dans votre démarche et les écoutant. Au cœur des opérations quotidiennes, ils ne demandent qu’à contribuer et vous faire part de solutions d’amélioration.


Reverrez-vous votre planification ?

N’oubliez pas d’y intégrer un plan de communication efficace.


73 vues0 commentaire